Couple : Les causes de disputes les plus fréquentes d’après les psychologues !

Photo of author

ParAmélie Leroy

Le

Une vie de couple, ce n’est pas que du bonheur, il y aussi des conflits. Découvrez les causes de disputes les plus fréquentes d’après les psychologues !

Derrière un couple qui dure, il y a souvent un grand nombre de querelles. En effet, certains tourtereaux ont fait face à de nombreux moments difficiles, mais ont survécu.

D’ailleurs, sachez qu’il existe beaucoup de raisons qui causent des conflits de couples. Dans cet article, vous allez découvrir les facteurs qui engendrent le plus souvent des disputes d’après les psychologues !

Couple : L’argent cause souvent des disputes !

L’argent, ce n’est pas la base d’un couple, mais on ne va pas nier le fait que c’est important. Deux tourtereaux qui ont des problèmes financiers ont tendance à se battre. Mais les difficultés financières ne sont pas les seuls facteurs de disputes. Certains détails engendrent aussi des querelles chez de nombreuses personnes, comme la mise en commun des biens par exemple.

Ce ne sont pas tous les tourtereaux qui ont la même vision par rapport à leurs biens. Certaines personnes préfèrent instaurer des limites et ne pas tout partager. Lorsque ce genre d’individus tombe sur quelqu’un avec un point de vue différent, les disputes prennent place. La querelle peut être d’un niveau intense et cela peut même causer la rupture du couple !

Les mauvaises habitudes liées à l’argent sont aussi de grandes sources de dispute d’après les psychologues. En effet, il y a certaines personnes qui sont beaucoup trop dépensières et cela a de grandes conséquences. Un couple doit savoir parler de ses dépenses et organiser ses priorités. Sans cela, les disputes en rapport avec l’argent vont arriver tôt ou tard.

Couple qui se dispute
Couple qui se dispute

Donc, afin d’éviter les problèmes, le couple doit souvent parler de finances. Et pourtant, pour de nombreuses personnes, l’argent est toujours considéré comme un sujet tabou. Nous sommes pourtant en 2023, les tourtereaux devraient souvent parler de ça. L’argent est une source de dispute fréquente, mais il y en a d’autres d’après les psychologues !

Quelques tâches quotidiennes peuvent être des causes de disputes !

Vivre ensemble, ce n’est pas si facile, chacun a ses responsabilités. Il y a de nombreuses choses à faire et à planifier dans une vie de couple. Un partenaire qui n’est pas vraiment participatif au quotidien finit par engendrer des disputes. D’ailleurs, cela peut concerner les petites choses au quotidien, telles que les tâches ménagères.

Afin d’éviter les disputes, les deux personnes constituant un couple doivent savoir s’organiser. Faire la cuisine et le ménage n’est pas une tâche réservée aux femmes comme certains pourraient le croire. Une femme qui ressent beaucoup trop un sentiment d’inégalité va se plaindre un jour ou l’autre. Bien sûr, cela va finir en grosse dispute qui peut avoir des conséquences désastreuses !

Vivre ensemble, ce n’est pas si facile
Vivre ensemble, ce n’est pas si facile

La manière d’éduquer les enfants au quotidien est aussi une cause de dispute fréquente. Les parents doivent trouver un terrain d’entente sur la manière de s’occuper de leurs petits. Si l’un est trop sévère et que l’autre est trop « calme », cela va causer une dispute. La différence de point de vue dans un couple peut causer des conflits !

Vous l’aurez compris, une vie de couple ce n’est pas quelque chose d’automatique. Les deux tourtereaux doivent bien s’organiser par rapport aux tâches au quotidien. Une mauvaise répartition des tâches va forcément engendrer des conflits. De plus, les deux partenaires doivent trouver un terrain d’entente sur la manière d’éduquer les enfants. Il existe un dernier facteur qui cause fréquemment des disputes d’après les psychologues, c’est l’entourage !

Couple : Il faut faire attention à l’entourage !

Cela n’est pas obligatoire, par contre lorsque votre entourage est mauvais, il peut gâcher votre vie de couple. Nous ne parlons pas ici uniquement d’amis ou de collègues de travail, même la belle-famille est concernée. Cette dernière a beaucoup d’influence sur votre partenaire, alors si les membres sont malintentionnés, cela peut causer des problèmes. Certaines personnes pourraient faire courir des rumeurs sur vous, afin de faire éclater une dispute.

Couple Il faut faire attention à l’entourage !
Couple : Il faut faire attention à l’entourage !

Mais comme nous l’avons dit, votre entourage n’est pas forcément mauvais. Par contre, lorsqu’il l’est, faites attention, c’est souvent une source de dispute fréquente. Dans ce genre de cas, il faut que le couple prête peu d’attention à ce que disent les autres. De plus, n’oubliez pas que la base d’une histoire durable, c’est la communication, donc vous savez ce qu’il faut faire. N’hésitez pas à toujours parler avec votre partenaire et faites aussi en sorte de renforcer votre lien !



Ailleurs sur le web