Soin des cheveux : Découvrez quels sont les meilleurs shampooings selon l’application Yuka !

Photo of author

ParClara Moreau

Le

L’application Yuka a fait une sélection des meilleurs shampooings sur le marché. Découvrez ceux qu’elle recommande !

Le shampooing est la base d’une routine capillaire. Ainsi, il permet de débarrasser la fibre capillaire des polluants, et de la préparer pour recevoir les soins.

Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance d’un bon produit pour ses cheveux. Pour cela, l’application Yuka a réuni toutes les références qu’elle juge meilleurs sur le marché.

Shampooing : Les critères pour trouver le bon produit

Lorsqu’il s’agit de soin capillaire, on opte toujours pour un produit « clean« . En d’autres termes, dépourvu de composants nuisibles. Dans ce contexte, les silicones font partie de ceux qui sont le plus souvent pointés du doigt. Selon l’application Yuka, ils sont essentiellement ajoutés aux shampooings pour protéger les cheveux de l’humidité et faciliter le coiffage. Cependant, ils peuvent aussi « asphyxier la fibre capillaire à long terme ».

En outre, il existe d’autres types de silicones qui sont incorporés dans les shampooings. Ceux-ci ont également des propriétés nocives, ils sont notamment des perturbateurs endocriniens. En d’autres termes, ils peuvent perturber le système hormonal du corps. En effet, ils peuvent provoquer l’infertilité, la puberté précoce chez les enfants, l’obésité, les maladies thyroïdiennes.

Les shampooings contenant du sulfate sont également déconseillés. Certaines marques les utilisent souvent pour leurs propriétés tensioactives. En effet, ce sont des agents nettoyants capables d’éliminer l’excès de sébum. Cependant, au contact de la peau ou des cheveux, les sulfates peuvent les dessécher et provoquer des irritations. Surtout lorsqu’ils sont présents en grande quantité dans les produits.

Sur la base de ces critères, Yuka a rassemblé tous les produits de lavage des cheveux, liquides et solides. Cette dernière est une application mobile qui analyse et recommande plusieurs types de produits. Ici, elle a attribué une note sur 100 aux divers shampooings en vente sur le marché. Découvrez donc sa sélection des produits les plus performants et non-nocifs pour les cheveux.

Les meilleures références selon Yuka

La liste des références Clean de l’application comprend le shampooing doux Pulpe de Vie. Il s’agit d’un produit biologique 100% recyclable. Ce dernier est fabriqué à base de pomme et convient à tous les types de cheveux. De plus, il est disponible en magasin à un prix compétitif. Chez Carrefour, le flacon de 400 ml est en vente à 6,99 euros, sur Amazon, à 7,59 euros. Il est aussi conçu pour un usage fréquent.

Cosmo Naturel est un autre shampooing liquide à usage fréquent qui a obtenu une bonne note. Ce produit doux se trouve sur Amazon au prix de 12,93 euros. Il convient donc à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins, volumineux ou gras. De plus, il est également composé d’avoine, de mile et de calendula. Apparemment, ce sont des actifs parfaits pour le soin des cheveux.

Il en va de même pour le shampooing solide Respire. Il s’agit d’un produit français, composé de 94 % d’ingrédients naturels. Celui-ci est principalement composé d’huiles d’amande douce, de cameline et d’avoine. Ces ingrédients sont des principes actifs capables d’agir sur les cheveux pour les revitaliser et les nourrir. Ainsi, vous pouvez l’obtenir au prix de 10,90 euros. En outre, il convient à tous les types de cheveux.

Un autre référence bien noté par Yuka est le shampooing douche solide de Mustela. En fait, 94% de ses ingrédients sont également d’origine naturelle. De plus, il est formulé 2 en 1 avec de l’huile d’avocat et de l’huile d’olive. Pour un usage familial, il pèse de 75g à 88g. Vous le trouverez chez DocMorris au prix de 6,39 euros, et chez Shop Pharmacie au prix de 7,11 euros.

Shampooing : Autres astuces pour bien choisir

Le shampooing est essentiellement un produit de lavage des cheveux. Mais ils peuvent être plus que cela : des soins. En fonction de leurs principaux ingrédients actifs, ils peuvent donner du volume, de la longueur. Un bon produit dépend donc avant tout de l’objectif que l’on cherche à atteindre avec son utilisation.

Dans cette optique, vous devez examiner les ingrédients avant d’acheter. Par exemple, si vous souhaitez renforcer vos fibres et freiner la chute des cheveux, le shampooing doit contenir des vitamines, du fer et d’autres actifs énergisants. Pour réparer les cheveux secs, les produits à base d’huiles végétales, de beurre de karité et d’hydratants sont idéaux.

Inscrivez-vous à la newsletter



Ailleurs sur le web