La prévoyance professionnelle ou LPP, qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout !

Photo of author

ParSophie Morel

Le

Grâce à la LPP, ou deuxième pilier Suisse, vous pourrez aborder votre avenir beaucoup plus sereinement !

Vous avez certainement déjà entendu parler de la LPP sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Pourtant, cette dernière est très importante et concerne absolument tout le monde. Elle revêt un rôle essentiel pour vous permettre de bien préparer votre avenir.

Elle va vous permettre d’aborder votre avenir beaucoup plus sereinement. Alors, rendez vous vite ci-dessous pour tout savoir à propos de la LPP.

A quoi correspond exactement la LPP ou prévoyance professionnelle ?

Que ce soit dans les médias ou dans votre entourage, vous avez souvent entendu l’acronyme LPP sans savoir ce que ce dernier signifiait réellement. En fait, ces trois lettres désignent la prévoyance professionnelle, que vous avez peut être aussi entendu sous le nom de le deuxième pilier en Suisse.

Il s’agit d’une loi fédérale Suisse qui se rapporte à la prévoyance professionnelle vieillesse, à l’invalidité et aux survivants. Pour faire simple, ce deuxième pilier va garantir aux salariés un revenu approprié lorsqu’ils seront plus âgés.

A lire aussi : L’impact des panneaux acoustiques sur la qualité sonore de votre home cinéma !

De quoi permettre à tous de préparer l’avenir plus sereinement. En effet, ces derniers temps, de nombreuses incertitudes pèsent sur le futur. La LPP est un moyen de sécuriser les années à venir. Ce second pilier va agir en complément du premier pilier. Il concerne tous les salariés répondant aux critères d’éligibilité et est d’ailleurs même obligatoire. 

L’importance de la LPP pour bien préparer et sécuriser son avenir

Maintenant que vous en savez un petit peu plus à propos de la prévoyance professionnelle, vous vous interrogez certainement à propos de son utilité réelle. Il se trouve que ce second pilier possède de nombreux avantages. Vous l’avez compris, la LPP va vous aider à bien préparer votre retraite. Mais, ce n’est pas tout. En effet, c’est une garantie qui ne vous concerne pas uniquement vous. Cette dernière va aussi protéger vos proches. En cas d’invalidité, d’accident ou de maladie, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Ce second pilier vous permettra de conserver le même niveau de vie lorsque vous serez à la retraite ce qui n’est pas toujours facile, surtout en ce moment. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra verser une cotisation chaque mois qui va varier au fil des années. Cette dernière va également dépendre de votre salaire.

A lire aussi : Le cash stuffing, cette nouvelle tendance pour économiser de l’argent !

Nos conseils pour bien profiter de votre prévoyance professionnelle et de vos économies

Vous l’avez compris mais la prévoyance professionnelle est indispensable. Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les offres proposées par les différentes compagnies. D’ailleurs, de nombreuses personnes se retrouvent avec des avoirs égarés sans même le savoir.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous conseillons de faire appel à Swiss Serenity. Vous ne le savez peut être pas mais si vous avez eu plusieurs emplois dans votre vie, vos avoirs de retraite ne se transfèrent pas de manière automatique d’une caisse de pension à l’autre.

Il est essentiel de les regrouper le plus tôt possible afin d’en profiter au mieux une fois que vous serez en retraite. N’hésitez pas à faire appel à Swiss Serenity pour être rassuré. Cette dernière se chargera ensuite de tout à votre place. Cela ne sert à rien de laisser vos économies dormir quelque part. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour bien préparer votre futur.

Lifemagazine.ch est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Inscrivez-vous à la newsletter