Il n’y a pas que les femmes qui sont prévenues ! Même les hommes doivent régulariser leur temps de sommeil. Il est vital pour chaque organisme de se reposer après une longue journée d’activité.
Le manque de repos impacte le système nerveux tout comme il influe le régime minceur. Mais chez les femmes, ses conséquences sont encore plus graves. Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur les effets de repos irrégulier.
Manque de sommeil : Un problème sérieux chez les femmes
Plusieurs experts émettent leurs avis sur le sujet. Si le principe est de dormir au moins 8 heures consécutives en une journée, cela reste difficile à respecter. Certaines personnes se trouvent toujours en manque de sommeil dans leur vie quotidienne. Et dans la plupart des cas, cette absence s’accumule pendant les cinq jours ouvrables. Une pratique bien commune chez les travailleurs acharnés et ceux œuvrant la nuit.
L’accumulation du manque de sommeil compromet le bon fonctionnement de l’organisme. Elle impacte surtout le cerveau, étant le point central du corps avec le cœur. Ainsi, l’absence de repos ne permet pas au corps d’auto-renouveler les énergies. En conséquence, le système immunitaire devient plus fragile. Ce problème apparaît rapidement chez les femmes compte tenu de leur fragilité en comparaison avec la gent masculine.
À cet effet, une femme devrait se reposer au maximum. Des études montrent qu’une femme en manque de sommeil risque de rencontrer des problèmes cardiovasculaires. Ce n’est pas anodin car l’homme conserve plus d’agilité même en accumulant un certain âge. Les énergies acquises en sport lui permettent de limiter les effets de l’insomnie.
Tandis que pour la femme, l’insomnie constante fait des ravages lorsqu’elle prend l’âge. En effet, l’organisme s’affaiblit plus vite quand on ne fait pas trop attention au poids. Avec un excès de graisse par exemple, les organes rencontrent des difficultés dans la régulation du système nerveux. Ces problèmes, combinés avec un manque de sommeil, feront dégrader l’état de santé en général.
Quelles influences pour le régime alimentaire ?
Le problème du manque de sommeil se fait ressentir vers la mi-trentaine. À ce moment, le système immunitaire des femmes s’affaiblit, entraînant souvent un trouble de pulsation. Cela touche l’instabilité artérielle car l’insomnie constante développe un problème d’anxiété. Pourtant, ce dernier augmente encore plus le risque d’accident vasculaire cérébral. Alors il faudrait stabiliser le temps de repos, surtout pendant la nuit.
Tout le monde sait que le manque de sommeil peut tout à fait mettre en échec le régime minceur. Puisque le cerveau est un point central du corps, l’instabilité du système nerveux développe l’irritation. C’est en effet au moment du repos que les aliments apportent leurs bienfaits sur l’organisme. Donc, tant que le corps dégage de l’énergie de manière accrue, les cellules mortes subsistent.
Selon le Dr Cheng-Han Chen les effets négatifs du manque de sommeil chez les femmes sont nombreux. Mais il soutient surtout que la prolongation « d’activité du système nerveux » altère la santé cardiaque. À 45 ans, beaucoup de femmes deviennent victimes d’infarctus et d’AVC. Cela reste d’ailleurs valable même pour les hommes avec un faible taux d’anticorps. Tel est aussi le cas de ceux ayant une maladie chronique comme le diabète.
Il faut donc régulariser le temps de sommeil. Il ne suffit pas de se contenter d’un repos constant pendant la nuit. Encore faut-il respecter certaines règles ! Ainsi, le même expert a assuré que les femmes dans la quarantaine devraient se reposer régulièrement. Cela ne signifie pas accumuler un « petit repos ». Mais il fait surtout référence à la somnolence nocturne.
Sommeil : Ce qu’il faudrait faire !
Pour garder un rythme de sommeil constant, il faut accorder une grande prudence au régime alimentaire. Ce dernier conserve une forte influence sur la régularité du repos. Ainsi il serait plus judicieux de manger des aliments plus équilibrés. Face à un ventre très rassasié pendant la nuit, l’organisme aura plus de mal à digérer les aliments. En conséquence, le sommeil disparaît.
Toutefois, l’excès de sommeil pourrait entraîner des effets néfastes pour la santé. Le corps a besoin de se dépenser au quotidien pour assurer le renouvellement des énergies. À force de rester au lit trop longtemps, le risque de stress permanent augmente. Cela pourrait même aller jusqu’à la dépression si le repos journalier dépasse 10 heures. D’où l’importance de l’équilibre tant convoité.