Sommeil : Ces habitudes qui sont recommandées par les experts pour être en forme !

Photo of author

ParÉmilie Durand

Le

Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à avoir huit heures de sommeil par jour. Les experts révèlent les raisons pour lesquelles vous n'avez pas à les respecter.

Certaines personnes se sentent bien après seulement 5 heures de sommeil. Tandis que d’autres se sentent épuisés après 8 heures passées à dormir.

Cette situation peut vous laisser perplexe quant à une éventuelle adaptation à vos habitudes. Voici ce que les experts ont à dire sur le sujet.

Sommeil : Est-il important d’atteindre huit heures par nuit ?

Le sommeil est important pour la santé. En effet, celui-ci nous est utile pour la récupération physique, psychologique et intellectuelle. C’est pourquoi le manque de temps de repos peut entraîner de graves problèmes. Il peut être à l’origine de divers troubles tels que l’hypertension, les maladies cardiaques, l’obésité ou le diabète. Toutefois, le fait de dormir plus que nécessaire peut réduire l’espérance de vie.

Il existe un certain mythe concernant le caractère essentiel du sommeil. Celui-ci indique qu’une personne devrait dormir en moyenne 8 heures par nuit. Cependant, cette hypothèse est remise en question à la suite de nouvelles recherches. En effet, selon les spécialistes, pour être en bonne santé, il n’est pas important de dormir huit heures par nuit. Mais que, le facteur déterminant n’est pas la durée, mais plutôt sa qualité.

Des spécialistes ont récemment étudié cette question. Et selon leurs recherches, le moment où nous nous endormons est plus important que le temps que nous passons au lit. La revue Sleep a d’ailleurs publié une analyse comportant des données relatives au sommeil de 60 000 personnes. Dans cette enquête, on note qu’une partie des sujets dormait avec régularité. C’est-à-dire qu’ils se couchaient et se réveillaient à des heures précises chaque jour.

Cela a réussi à démontrer les effets à long terme du sommeil concernant l’espérance de vie et la santé. En effet, les résultats ont montré que leur taux de mortalité se situait entre 20 et 40 %. En outre, ils avaient un risque plus faible de développer un cancer et d’en mourir situé entre 16 % et 39 %. Ils étaient également 22 à 57 % moins susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires ou métaboliques.

L’importance de la régularité des heures du couché et du réveil

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour obtenir une bonne nuit de somnolence. Ils sont l’heure, le lieu et la régularité. Jade Wu, psychologue et spécialiste du sommeil, explique : « Comme je le dis à mes patients, les horaires, et plus particulièrement leur constance, sont aussi importants que le nombre d’heures ». Elle poursuit : « Tout le monde est obnubilé par les huit heures de somnolence, mais si on décale sans cesse ces huit heures, on n’aura pas les bienfaits d’une bonne nuit. ».

L’experte souligne que les besoins en sommeil sont différents d’une personne à l’autre. Cela dépend des habitudes de chacun. Selon elle, changer l’heure du réveil ou du coucher revient à changer de fuseau horaire. Cela peut entraîner des troubles et affecter notre métabolisme. Cela peut aussi affecter nos capacités cognitives et métaboliques et avoir un impact négatif sur notre santé cardiaque.

La régularité des heures du couché et du réveil
La régularité des heures du couché et du réveil

Selon Alex Dimitriu, un autre expert, « notre sommeil n’aime rien de plus que la régularité, et la prévisibilité des événements fait partie de cette régularité, indiquant à notre cerveau de ralentir et de se préparer pour la nuit ». Selon lui, rien n’est plus important que de se réveiller et de se coucher régulièrement. Chaque individu ne devrait donc pas dormir une heure de plus que d’habitude et ce, même les week-ends.

Par ailleurs, cette régularité est essentielle pour profiter des avantages liés au sommeil. Par conséquent, il n’importe que vous soyez en bonne forme physique ou que vous ayez une alimentation saine ou non.

Sommeil : Que faire pour passer une bonne nuit ?

Pour bénéficier des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil, il y a un certain nombre de choses à faire. Tout d’abord, les experts recommandent de dormir avec les lumières éteintes ou au moins dans une pièce éveillée. Ils recommandent de créer un environnement relaxant. Pour ce faire, le lit ne doit pas se trouver près des fenêtres et des murs susceptibles d’émaner du bruit. La chambre doit, de même, être calme et fraîche.

En outre, certaines tisanes et infusions peuvent aider à passer une bonne nuit de sommeil. Parmi les tisanes les plus connues, citons le tilleul, la mélisse, la camomille et le passiflore. Non seulement ces herbes combattent l’insomnie, mais elles ont aussi un effet relaxant et anti-stress.

Lifemagazine.ch est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Inscrivez-vous à la newsletter

Ailleurs sur le web